Le Président Félix Tshisekedi a inauguré, ce samedi 14 décembre à Kinshasa, le Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale. Cet immense complexe érigé dans la commune de Kasa-vubu, là où bat le cœur de la République, en face du Palais du peuple, s’étend sur une superficie de 93 000 m².
L’édifice est doté d’infrastructures modernes, comprenant une grande salle de spectacles de 2 000 places, deux amphithéâtres de 800 et 300 places, des studios d’enregistrement de dernière génération, une salle de danse ainsi que des chambres pour accueillir les hôtes. En complément de ces installations de pointe, CCAAC héberge le campus de l’Institut national des arts (INA), renforçant ainsi sa vocation de pôle de création et de formation artistique. A l’esplanade, un imposant monument du prophète Simon Kimbangu en dit long quant à l’identité !
Dans son mot de circonstance, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Mme Yolande Elebe, a affirmé que « la réalisation de ce Centre culturel et des arts est une aubaine pour les opérateurs culturels congolais qui se plaignaient souvent du manque d’infrastructures culturelles ».
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Safi Ayana, a témoigné sa profonde gratitude au Président de la République « pour avoir permis à l’INA de retrouver enfin un sanctuaire à la formation et à la diffusion des connaissances des pratiques culturelles, après plus ou moins quatre décennies dans l’errance ».
Lancé par le Président Tshisekedi, dès l’entame de son mandat, cet ouvrage, qui découle de la coopération sino-congolaise, ( comme du reste le Palais du peuple, le Stade des martyrs, le Boulevard du 30 juin,…) a été exécuté par l’entreprise chinoise BICG pendant une période de 54 mois, grâce à un financement de 100 millions de dollars américains du gouvernement chinois.
CP