Lors de l’émission « Appel sur l’actualité » sur RFI, ce lundi 31 mai 2021, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement invité, a annoncé que le gouvernement prend des dispositions pour libérer, après cette catastrophe, la zone concernée par la coulée de la lave issue du volcan Nyiragongo qui est entré en éruption le soir 22 mai finissant.
Selon Patrick Muyaya Katembwe, cette éruption, qui s’est produite d’une manière inédite, sans donner des signes naturels, ne découragera pas le gouvernement qui fait « tout ce qui est en son pouvoir pour que le pire n’arrive » et qui compte, dans l’avenir, « étudier la possibilité d’extension d’une partie de la ville de Goma pour la libérer de la zone de coulée des laves ».
« Le plus important, c’est ce qu’on fait pour l’avenir. Au dernier Conseil des ministres, le gouvernement a pris l’engagement d’entrer en discussions avec une entreprise française, à sélectionner pour le dégazage du Lac Kivu qui est une menace pour Goma et ses environs », a indiqué Patrick Muyaya.
Quant à l’appui à l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), il a rassuré que « l’OVG ne peut pas se plaindre en ce qui concerne le matériel et le financement », a-t-il souligné, rappelant en outre, la collaboration en vue avec le Musée Tervuren de Belgique et des vulcanologues du monde entier venus au secours pour suivre, associés aux scientifiques locaux, l’évolution, au jour le jour, de la situation vulcanologique à Goma.
En rapport avec la question sur la recherche des enfants disparus, le ministre Muyaya dont la prestation a été jugée excellente sur l’antenne, a salué la mobilisation des jeunes de Goma qui ont mis en place une campagne permettant à certains parents de retrouver les leurs. Mieux que cela, son ministère a lancé une plateforme d’information dénommée « Nyiragongo à vous » appelée, selon lui, à relier les jeunes de Sake et d’autres zones de déplacés pour des informations fiables devant aider le gouvernement à agir de la bonne manière.
Badinews