Le Président en exercice de l’Union africaine (UA), Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a assisté ce vendredi 4 juin 2021 au Congo Brazzaville, à l’ouverture du Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).
Plusieurs autres Chefs d’État et des représentants de gouvernement ont pris part à la conférence extraordinaire de Brazzaville. On a noté la présence des Présidents centrafricain Faustin-Ange Touadera et angolais, Joao Lourenço ainsi que le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Ils ont tous pris acte des changements intervenus dans ce pays membre.
Ces assises, organisées par le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, Président en exercice de la CEEAC, ont été consacrées essentiellement à la situation sécuritaire du Tchad, suite à la suite du décès brusque du Maréchal-Président Idriss Déby Itno.
Dans la déclaration finale faite à l’issue du huis clos tenu par les Chefs d’État et de Gouvernement, la CEEAC décide d’accompagner la transition tchadienne avec une aide financière que l’Union africaine (UA) se charge de récolter auprès des pays qui composent l’organisation sous régionale. Toutefois, avec un gouvernement de large ouverture, dirigé par un civil.
Concernant le conflit transfrontalier entre le Tchad et la Centrafrique, la CEEAC a noté d’abord avec satisfaction la volonté des deux pays de régler cette situation à l’amiable, après des incidents violents et meurtriers qui ont causé mort d’hommes et des dégâts matériels des deux côtés. Ensuite, une commission a été créée avec comme objectif le suivi de la résolution pacifique du conflit en cours.
Ce sommet extraordinaire de Brazzaville sur la situation sécuritaire au Tchad prendra fin ce samedi 5 juin 2021.
Badinews