L’examen et adoption de l’article 24 bis de la loi organique sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont dominé la plénière de ce vendredi 4 juin 2021 à l’Assemblée nationale à Kinshasa.
Tout compte fait, l’on peut retenir après débat, que la structure de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI sera composée de sept (7) membres comme par le passé. Son Président sera issu de la société civile, le premier Vice-président, le Rapporteur, le Rapporteur adjoint et le Questeur adjoint proviendront de l’Union sacrée. Tandis que le Front commun pour le Congo (FCC), l’opposition, occupera les postes du 2ème Vice-président et du Questeur.
Du côté Lamuka, lors d’une conférence de presse ce même vendredi, le Président de cette plateforme Adolph Muzito a dénoncé ce partage de ‘’gâteau FCC-CACH’’ et promet que sa structure ne se laissera pas faire. Fayulu quant à lui, parle d’un »Tshisekedi qui veut orchestrer la fraude aux prochaines élections». La Nouvelle société civile du Congo a, quant à elle, stigmatisé ce qu’elle qualifie de »la politisation de la Commission électorale nationale indépendante».
La loi organique fixant organisation et fonctionnement de la CENI a été adoptée par les députés avec 336 voix sur 337 votants présents à la plénière. Elle a été envoyée au Sénat pour seconde lecture.
Badinews