Christophe Mboso N’Kodia Mpuanga a été élu et investi aux destinées de la Chambre basse du Parlement de la Rdc, après la déchéance de Jeanine Mabunda en fin de l’année dernière. Avec 389 voix sur 493 votants, le désormais speaker de la Chambre basse congolaise, issu du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila et désormais dans l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, a été candidat à sa propre succession tant il a présidé le bureau d’âge, en compagnie des benjamins Gaël Mbussa et Aminata Amasiya.
M. Mboso sera secondé par Jean-Marc Kabund-a-Kabund, président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS parti cher à Félix Tshisekedi, en qualité de 1er Vice-Président. A la faveur du vote lui ayant consacré 365 voix sur les 493 votants, le député Kabund retrouve ce fauteuil qu’il avait perdu sous Mabunda, il y a de cela 9 mois.
Les autres membres du Bureau définitif sont : Vital Banywesize, 2ème Vice-Président ; Joseph Lembi, Rapporteur ; Colette Tshomba, Rapporteur adjointe ; Angèle Tabu, Questeur et Jean-Pierre Kanefu, Questeur-adjoint.
BadiNews