Exploitation forestière : Le chef de campagne forêt de Greanpeace en RDC indésirable.
La semaine dernière, Greenpeace Afrique avait saisi le Président de la République démocratique du Congo, lui demandant, comme sur fond d’injonctions, d’ordonner l’annulation immédiate de quatre contrats de concession forestière illégaux. Il s’agit plus précisément des contrats signés le 11 juin 2020 par le ministre de l’Environnement et Développement Durable, Maître Claude Nyamugabo, en faveur de la société Groupe Services. La Représentation de cette Ong internationale en RDC a, à la limite, franchi le rubicond, et même poussé le bouchon plus loin vers le Procureur de la République afin que ce dernier se saisisse de l’affaire.
Cette situation malveillante n’a pas laissé indifférent le Directeur de Projet Forêt de la société Groupe Services, M. Louison Ngwo Ekolonga, qui a réagi par voie de communiqué, au regard du caractère sensationnel de cette déclaration, et aux mensonges qu’elle distille. Homme de terrain, l’expérimenté numéro 1 du Projet Forêt de la société Groupe Services, ancien ministre provincial de l’Environnement et développement durable du grand Bandundu de 2012 à 2015, vient ainsi solliciter de l’Ong Greenpeace Afrique le remplacement de l’actuel chef de campagne forêt de l’ONG Greenpeace Afrique en RDC, visiblement pour incompétence. En effet, lésé par des déclarations tapageuses, le Directeur de Projet Forêt de la société Groupe Services se dit injustement épinglée dans l’exploitation forestière.
C’est le lieu de le dire, plus de 7 mois après, la sortie médiatique du 12 février 2021 de cette Ong, frise un style sensationnel et tout compte fait sans consistance aucune. Qui pis est, l’action ne répond nullement aux standards qualités et à la véracité des faits prônée par l’illustre Greenpeace Afrique, réplique sans mâcher les mots l’incriminé, saluant plutôt à sa juste valeur les efforts fournis par l’ONG Greenpeace Afrique dans le sens d’accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en application de son programme de préservation de la nature. Et de fil en aiguille la contribution du secteur forestier au développement du pays. Le Directeur de la société Groupe Services déplore et désapprouve malheureusement les allégations et autres dénonciations calomnieuses faites par le chef de campagne forêt de Greenpeace Afrique sans aucun fondement, si ce n’est que dans le souci de justifier les sorties des fonds mobilisés par l’ONG Greenpeace Afrique, dans le cadre de la campagne forêt en RDC.
C’est pour toutes ces raisons que l’ancien ministre provincial, Ngwo Ekolonga, Directeur de Projet Forêt de la société Groupe Services invite le chef de campagne forêt de l’Ong Greenpeace Afrique en RDC, mieux son successeur attendu de tous les vœux, à améliorer la qualité de ses services pour répondre aux standards qualités et refléter l’image de Greenpeace Afrique. Le successeur devra être une personne éprouvée, ayant une maitrise avérée du nouveau code forestier de la RDC, ainsi que les compétences requises d’un vrai technicien de forêt, dont spécialement la connaissance des réalités des forêts congolaises.
Le prochain chef de campagne forêt de l’Ong Greenpeace Afrique en RDC devra donc être capable à la fois d’accompagner réellement le gouvernement congolais et d’améliorer l’image de Greenpeace Afrique en RDC aujourd’hui ternie.
Badinews