Dans le cadre de renforcement des mesures sanitaires contre la troisième vague de covid-19 en RDC, un contrôle sévère a été lancé par les autorités militaires et policières dans différents villages situés sur la bande frontalière de la province du Kasaï à Luangatshimo, dans le territoire de Kamonia, le lundi 28 juin 2021.
Si tout s’est bien passé dans les artères principales de la cité de Nsumbula, ce n’était pas le cas à Tshinjinde où un militaire voulant imposer le port du masque à un détraqué mental, a rencontré la résistance de ce dernier. Exaspéré, l’homme en uniforme a tiré un coup de feu en l’air. Ce qui a créé une panique dans ce village.
En réaction, le détraqué mental a administré des coups de pilons à cet agent de l’ordre, avant d’être maîtrisé par la police de Tshinjinde. Le militaire molesté a été transféré au centre de référence de Nsumbula pour des soins appropriés.
Présent sur les lieux, le chef d’antenne du Réseau indépendant anti-corruption (RIAC) a salué l’implication des autorités dans cette lutte contre la pandémie.
« Si les agents de l’ordre se mettent à travailler dans les normes, en respectant les droits de l’homme, on peut parvenir à éradiquer cette pandémie dans les 24 provinces qui sont jusqu’ici touchées », a lancé cet acteur de la société civile locale.
Badinews