« Plus de 60 ans après son indépendance, la République démocratique du Congo connaissait encore un parcours ne répondant ni à sa géopolitique, ni à sa nouvelle vision de développement basée sur la Paix ».
Cette déclaration est du président congolais Félix Tshisekedi, tiré du chapitre diplomatie, lors de son message du 30 juin 2021, où il insiste qu’étant l’épicentre géopolitique et géostratégique du continent, l’« ambition doit être de promouvoir notre politique étrangère et de l’adapter au rang qui devrait être le sien »,a-t-il révélé.
A ce propos, l’élection de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête du Bureau des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine a constitué une première étape dans la quête d’une renaissance et d’une requalification des objectifs de sa diplomatie, désormais proactive et tournée vers le développement.
Cette consécration a, par ailleurs, permis à la RDC de recouvrer sa dignité au sein du concert des nations continentales, et d’apporter à l’Union africaine (UA), l’expérience congolaise en matière de résolution pacifique des conflits. Cas de l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte dans la résolution du conflit qui les oppose en matière d’utilisation des eaux du Nil.
Toujours avec comme finalité, l’amélioration soutenue de la vie sociale de notre Peuple, sur fond de l’intégration régionale, l’ambition de la RDC de redorer sa position géostratégique devient aujourd’hui une réalité avec son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Cet acte de haute portée diplomatique et économique place désormais le pays à cheval entre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Ces résultats diplomatiques s’inscrivent dans le cadre d’une politique étrangère axée sur le bon voisinage et le dialogue constructif avec les neufs pays voisins.
Le chef de l’Etat congolais est convaincu que l’accession de la RDC à la Présidence de l’UA pour l’exercice 2021-2022, permet de concrétiser la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale, qui est au cœur des aspirations de l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons. C’est dans ce même ordre de pensées que la RDC entend accéder à la présidence de la SADC en 2022.
Faisant mention du rôle actif dans l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la RDC, premier pays francophone, réaffirme sa ferme détermination d’organiser, l’année prochaine à Kinshasa, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.
Badinews