Parmi les personnes physiques ou morales qui ont assisté les populations de l’Est de la RDC, sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, l’on a noté, de première heure, la présence très remarquable de la Communauté des médiateurs pour la paix en Afrique (CMPA).
Acte de solidarité nationale et action humanitaire, la contribution en vivres, mêlée aux enseignements dans ce contexte de crise doublée de l’état de siège, a été une réponse à plusieurs milliers des bénéficiaires, alors butés à bien des défis, de trouver des solutions des semaines durant en nourriture, eau potable et autres produits de première nécessité.
« J’ai informé officiellement Martine Libertino, Présidente de l’Association Duchamps-Libertino. Avec sa générosité, elle m’a tout de suite proposé d’identifier les sites, les sinistrés et leurs besoins, d’organiser une séance de travail à Bukavu avec les deux ’’Comités provinciaux’’ pour faire l’état des lieux avant de poser les actions », a expliqué le Président de la CMPA.
Arrivé sur le lieu du drame le 31 mai, le Président Willy Masaka a dirigé les opérations d’aide au profit des populations, dont les statistiques officielles font état d’environ 43 mille réfugiés répartis dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et de Goma et alentours (Nord-Kivu). Et même des ex-combattants ont reçu un lot de vivres pouvant couvrir leurs besoins alimentaires plusieurs jours durant.
En outre, les enseignements sur l’amour de soi, l’hygiène et la beauté, l’assainissement du milieu et la purification de l’eau par les méthodes naturelles, ont porté du fruit au point que la distribution proprement dite des vivres ait été assurée sans dispute ni violence physique, contrairement à d’autres associations venues pour la même cause.
Visiblement satisfait des résultats, le Président de la CMPA a exprimé sa gratitude à Martine Libertino pour sa philosophie de travail qui a apporté spontanément les solutions face à l’urgence en rendant dignité, valeur et considération aux vulnérables.
«Même dans une période de tribulations et de crise, l’être humain est capable de s’organiser et de vivre en dignité et en solidarité», a ajouté Me. Willy Masaka.
Parmi les témoignages recueillis, l’un des bénéficiaires, Claver Kahasa, magistrat de son état et Président du comité provincial de la CMPA, a exprimé sa reconnaissance à la bienfaitrice.
« Je voudrais remercier Martine Libertino et l’Association Duchamps–Libertino pour un soutien d’amour très, très considérable que nous avons reçu en cette période où l’on ne savait que faire… ».
Pour mémoire, la Communauté des médiateurs pour la paix est en République démocratique du Congo depuis une dizaine d’années.
Badinews