Le processus de l’enseignement fondamental en langue locale au Maniema a atteint le niveau de distribution des manuels scolaires. L’opération a été lancée jeudi, par Oleko Lungundu Kamanyola, ministre provincial en charge de l’éducation, devant les responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), et différents partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale.
Le ministre affirme avoir été désigné par le chef de l’exécutif provincial ad intérim Idriss Mangala pour superviser l’opération de distribution gratuite de ces manuels, déjà disponibles dans toutes les sous-divisions.
« Le pays est en train de réformer le secteur de l’enseignement. Cet enseignement doit être dispensé ici en swahili de la 1ère à la 3ème année. Nous avons tout distribué gratuitement », a précisé le ministre Oleko.
Afin de barrer la route à toute stratégie de vente illicite de ces manuels scolaires, une commission ad hoc est déjà mise sur pied pour faire le suivi de l’opération. Les auteurs et co-auteurs de tout abus seront passibles de poursuites judiciaires et administratives exemplaires.
Badinews