Ministre Irène Esambo Diata
Deux femmes charismatiques et performantes, occupant des postes de responsabilité, échangeront avec plusieurs invités par visioconférence le 8 mars prochain de 14 heures 00 à 15 heures précises, à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2021 sous le thème : « Leadership Beyond Barriers – Les femmes avec handicap et leur contribution au développement de la société ». Il s’agit de Varena Bentele et Irène Esambo Diata.
Verena Bentele est présidente de la plus grande fédération sociale allemande, (Sozialverband VdK Deutschland), douze fois médaillée d’or aux Jeux Paralympiques et désignée ’’Jeune élite dans le top 40 en dessous de 40’’ par le Magazine d’économie Capital. Pour sa part, Irène Esambo Diata est juriste de formation, Ministre chargée des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo, RDC.
Dans ce webinaire, il sera question de partager les expériences en terme de comment affronter les discriminations multiples des femmes vivant avec handicap, surtout dans le cadre de la coopération au développement, pour promouvoir l‘autonomisation de toutes les femmes. Tout sera dit sur leurs trajectoires ainsi que les obstacles qu’elles ont pu rencontrer avant leur réussite.
Dr. Maria Flachsbarth, secrétaire d’État parlementaire au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), éclairera le sujet avec une perspective de développement. L’événement, organisé par CBM Christian Blind Mission, sera modéré par l’auteur et l’activiste Ninia LaGrande. Les participants auront droit à un aperçu de l’exposition ’’Silent Tear’’ qui traite de l’interdépendance de la violence basée sur le genre et du handicap.
En publiant leurs histoires qui tracent souvent le chemin des femmes partant d’un sentiment de vulnérabilité et de honte vers un point d’espoir et de force, ces femmes s’approprient de leurs propres histoires. Un formulaire est disponible pour prendre son inscription à ladite manifestation qui sera organisée en allemand et traduite simultanément en français et en langue de signes.
Badinews