Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a présidé la cérémonie de la rentrée académique de l’École Régionale postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrés des forets et territoires tropicaux (ERAIFT), dans les installations de l’Université de Kinshasa. Au total, 41 étudiants venus de 8 pays africains constituent la 3ème promotion de cette école qui démarre la formation ce 7 juillet 2021. Un plus à l’actif du nouveau ministre visiblement révolté.
« Je vise à instaurer un enseignement de qualité ce, conformément aux instructions reçues du Président de la RDC, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement. Le fait que la RDC est le pays choisi pour abriter cette école en Afrique est une chance et grâce à la fois car les congolais en seront les premiers bénéficiaires. Je plaide pour que lors des prochains recrutements le nombre de filles soit revu à hausse car 8 filles sur 41 étudiants c’est encore peu », a-t-il martelé.
Après avoir remercié l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui héberge momentanément ERAFT, une école attachée à l’Université de Kisangani (UNIKIS) et qui sera installée à Yangambi, Province de la Tshopo, le ministre a été informé par le Directeur de cette école, Baudouin Michel, que son alma mater a déjà formé 370 étudiants en master et produit 28 Docteurs ; avec 16 autres encore en formation.»
Partenaires de cette institution, l’Union européenne et l’UNESCO représentées, ont toutes salué l’initiative, ont visité de la concession avec la plantation symbolique d’arbres par le ministre signe de lutte contre le changement climatique.
Badinews