Après 5 jours d’absence de la capitale, Marie-Olive Lembe Kabila a regagné Kinshasa mercredi 24 février. Pour des raisons familiales au Kongo central, l’ancienne première dame de la RDC s’était rendue à Boma au lever de deuil de son oncle paternel, le regretté Célestin Mbenza Pfumu.
Selon sa coutume, l’épouse de Joseph Kabila a posé un acte de haute facture en faveur des populations. Sur un site qui porte son nom, d’une superficie de plus de 2000 hectares, acheté dans le village Kimpungu 1 depuis plus de 5 ans, Marie-Olive Lembe Kabila entend offrir non seulement 2.700 logements aux sinistrés de Boma, victimes des pluies diluviennes de 2015 et 2016, mais aussi, au regard du plan cadastral dudit site, un terrain de football, un terrain de tennis pour l’encadrement de la jeunesse, des écoles, un centre hospitalier, un marché, des magasins, une station d’eau,…
Avant de quitter Boma, Marie Olive Lembe Kabila a visité divers lieux touristiques de cette ville fluviale dont le baobab de Henri Morton Stanley, les épaves de ses deux véhicules, mais également sa maison, premier poste de Boma, anciennement capitale du Congo.
C’est à travers les explications que toute la délégation a pris connaissance de Henri Morton Stanley, de vrai nom John Roland, dont les aventures commencèrent sur l’île Zanzibar pour atteindre Boma, en passant par les biefs navigables et non navigables du fleuve. La traversée lui avait pris 999 jours.
Badinews