Dans un communiqué signé à Bukavu (Sud-Kivu), le 9 août courant, 103 groupes armés membres de la CFAA64, qui avaient signé unilatéralement la paix en adhérant au désarmement collectif volontaire, en novembre 2019, se disent opposés à la nomination, par ordonnance présidentielle du samedi 7 août 2021, de M. Tommy Tambwe Rudima Ushindi comme Coordonnateur national du Programme Désarmement – Démobilisation – Réinsertion (DDR).
« Les 103 groupes armés communautaires ne trouvent pas dans la nomination d’un ancien cadre de l’ex Rébellion RCD, une volonté ferme de l’Etat d’organiser la démobilisation pacifique de tous les belligérants, ni la preuve de la volonté du Commandant suprême des FARDC de dialoguer directement avec tous les groupes armés communautaires sans intermédiaires », peut-on lire dans ledit communiqué.
Et de renchérir : « le passé politique et militaire controversé de Tommy Tambwe Rudima Ushindi constitue une tentative de détournement du DDR de son objectif de pacification et d’unification du Commandement militaire sur l’ensemble du territoire national ; une tactique de déstabilisation de la sécurité communautaire relative recouvrée par la création des faux rebelles fictifs dans de nouveaux campements rebelles imaginaires dans le but tactique de profiter du DDR Général pour insérer dans le système de sécurité nationale une nouvelle vague d’infiltrés incontrôlables pour mieux terroriser et intimider les populations congolaises autochtones à abandonner leurs terres. Une répétition parfaite de l’histoire de derniers programmes DDR ; et une stratégie de diversion dont le but est d’utiliser le DDR pour planifier une nouvelle rébellion politique de type M23 et CNDP », persistent et signent Pour la Coalition des Forces de l’alliance Article 64 (CFAA64), Lieutenant-Général Gaudens Bisimwa Kalala, Coordonnateur et Fédérateur, ainsi que le Général de Brigade Junior Moke Silubwe, Porte-parole militaire, Chef de projet.
Cette position est aussi celle de Dr. Mukwege, prix Nobel de la paix. Les 103 groupes armés communautaires en appellent à la retenue face à la provocation, à la diversion subversive et surtout aux menaces majeures qui planent sur l’échec de l’Etat de siège planifié et sur le détournement du DDR général de son objectif pacifique. Entretemps, la conscientisation de la base dans les campements respectifs des 103 groupes armés membres de la Coalition CFAA64 se poursuit en préparation psychologique d’un vrai DDR, afin de préparer chaque soldat à la nouvelle dynamique de paix totale enclenchée par le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées.
Badinews