Soixante organisations non gouvernementales (Ongs) se sont réunies mardi à Kinshasa au sujet de la désignation du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après que les confessions religieuses n’aient pas accordé leurs violons autour de la question.
Dans une déclaration lue par le patron de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), Jonas Tshiombela annonce que lesdites organisations ont de ce fait demandé au Président de l’Assemblée nationale d’entériner le dossier de Dénis Kadima, choix de six (6) confessions religieuses sur les huit (8) officiellement reconnue en RDC.
Même si les confessions religieuses sont une composante de la société civile de laquelle doit être issu le président de la CENI, la question qui se pose encore est celle de savoir si ces organisations en ont qualité. A contrario, d’aucuns objectent que l’église catholique, la protestante cette fois-ci à ses côtés, est dans ses œuvres traditionnelles de blocage de processus avant de crier à la fin au scandale. Refuser d’entériner un candidat autre que le sien, depuis l’abbé Malu-Malu à Corneille Nangaa, en passant par Ngoy Mulunda, est une coutume.
Reste à savoir si le speaker de l’Assemblée nationale va accéder à cette prise de position de quasiment toutes les organisations de la société civile congolaise pour évoluer sur cette affaire qui ouvre la voie aux élections de 2030. Christophe Mboso, va-t-il simplement, la chambre basse entendue, réserver une fin de non-recevoir à cette démarche du candidat porté par l’Eglise Kimbanguiste ?
Badinews