Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, samedi à 19h15, heure locale pour une mission de suivi des décisions prises consécutivement à l’état de siège dans cette province, d’une part, humanitaire d’autre part.
« Je voudrais dire que je suis très content d’être ici en Ituri, pour une première visite, ordonnancée par son Excellence Monsieur le Président de la République qui était ici au mois de juin et qui nous a demandé de venir faire le suivi des décisions qui avaient été prises consécutivement à l’état de siège. Au-delà de l’évaluation, c’est une mission humanitaire. Il y a des familles déplacées qui ne peuvent pas être dans leurs lieux habituels de résidence. Nous voulons leur apporter notre soutien ici, leur témoigner notre solidarité. Et à tout le peuple iturien qui n’a que trop souffert des insécurités depuis plus de 20 ans », a dit le Chef du Gouvernement à sa descente d’avion
Sama Lulonde a insisté sur la question qui concerne l’état de siège, déterminé à éradiquer les forces négatives et terroristes, tout en incluant une reddition des armes surtout pour les jeunes qui y perdent la vie être inutilement.
« Déjà ici nous allons faire une évaluation avec le gouverneur militaire sur cette question. Depuis peu, nous avons le comité du Programme DDRC-S. Ça va faire partie de leur première mission de venir ici pour d’abord faire une évaluation de la situation. Par la suite, il y aura une prise en charge. Ça fait partie de nos priorités parce que nous estimons qu’en même temps que nous menons cette guerre contre les forces négatives, nous devons nous occuper de nos compatriotes qui veulent retourner dans la vie civile », a-t-il terminé.
A son arrivée à Bunia, le Premier des ministres a été accueilli par le Gouverneur militaire, les députés de l’Ituri et toutes les forces vives de la province composée d’une foule nombreuse en liesse. Les ministres d’Etat à la Justice et au Budget, les ministres du Genre, de l’ESU, de l’Industrie, des Affaires sociales, de la Communication ainsi que les Vice-Ministres des Affaires Étrangères et de l’Intérieur et Sécurité font partie de ce voyage humanitaire.
Badinews