Le lieutenant général Jean Claude Yav, chef d’État-major général chargé des opérations et renseignements au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est arrivé, ce vendredi 3 septembre 2021, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
D’après cette deuxième personnalité au sein des FARC, c’est pour une réunion avec les autorités militaires de la région et de la brigade d’intervention de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO). L’objectif étant de mutualiser les forces entre les secteurs opérationnels Sokola 1 grand Nord au Nord-Kivu et Ituri, ainsi que la brigade d’intervention de la mission onusienne.
Le lieutenant général Jean Claude Yav est accompagné du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny ; et du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kogba, deux autorités provinciales à gérer les deux provinces en état de siège depuis plus de trois mois déjà, pour au finish éradiquer les groupes armés qui insécurisent la population civile.
Badinews