En vue d’améliorer les conditions sociales dans les camps militaires, le Président Félix Tshisekedi, en compagne de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé, ce dimanche 12 septembre 2021, au camp Tshatshi à Kinshasa, au lancement des Cantines des produits agricoles, mieux les points de vente des produits récoltés par le Service national (SN), à travers ses différents sites.
La cérémonie s’est déroulée au camp Colonel Tshatshi à Kinshasa. Toutefois, il sied de souligner que ces cantines seront déployées dans tous les camps militaires de la République démocratique du Congo, au prix le plus bas. Cas d’un sac de maïs vendu à 98.000 Fc soit 49$ sur le marché, mais qui ne coûtera que 18.000 Fc, soit 9$ aux cantines des camps militaires.
Créé depuis octobre 1997 sous Mzee Kabila, aujourd’hui ressuscité, le Service spécialisé, rattaché à la Présidence de la République, se veut un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.
Actuellement, il possède plusieurs centres de production dont le plus célèbre est Kaniama-Kasese dans le Haut-Lomami. Pourtant, il y en a aussi à Ngandajika au Lomami, à Kiliba au Sud-Kivu, à Mulungishi au Haut-Katanga et à Lovo au Kongo-central.
En dehors des activités agricoles qui sont très visibles par ses impressionnantes récoltes, SN s’occupe aussi, sur l’ensemble du territoire congolais, de l’encadrement des filles et garçons en rupture familiale, sous la direction du Général-Major Kasongo Kabwik Jean-Pierre.
Badinews