Les services publics, les acteurs étatiques et privés intervenants dans les secteurs miniers, seront reçus ce mardi 14 septembre par la mission d’enquête parlementaire, constituée de 8 députés nationaux en séjour dans la province du Sud-Kivu. La question de l’exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga est au menu de cette rencontre citoyenne.
Déjà la veille, cette mission d’enquête parlementaire a échangé, avec le gouverneur de province Théo Ngwabidje, qui a présenté à ses hôtes la situation de l’exploitation des ressources naturelles en territoire de Mwenga.
Au sortir de l’audience, le député Jean Claude Kibala, chef de la délégation des 8 parlementaires, a indiqué que les éléments essentiels seront récoltés auprès des personnes attitrées, en vue d’éclairer la lanterne de l’Assemblée nationale.
De son côté, le gouverneur de province Théo Ngwabidje a promis son accompagnement à cette mission qui, selon lui, est capitale pour la RDC, plus particulièrement le Sud-Kivu.
Le même lundi, à la Direction province du Sud-Kivu. Plusieurs habitants de Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga ont manifesté pour dire non à l’exploitation illicite des minerais par des sujets chinois.
Badinews