Le sénateur UDPS Samy Badibanga vient de démissionner de son poste de 1er vice-président de la Chambre haute du Parlement. un repli stratégique, en tout cas.
A en croire son Président, Modeste Bahati récemment élu, c’est pour raisons de convenances personnelles que cette décision a été prise par celui que d’aucuns ont qualifié de ‘’miraculé’’, tant Samy Baibanga Ntita avait seul survécu après la motion qui a conduit à la déchéance l’ancien bureau d’Alexis Thambwe Mwamba.
Toutefois, certaines langues se déchaînent pour parler d’erreur de casting au parti présidentiel qui a sacrifié l’un de ses vaillant hommes du perchoir du sénat, pour faire allégeance à Ensemble de Moïse Katumbi dont la sortie n’a pas été concluante lors de l’élection du nouveau bureau du sénat. D’autres par contre voient en cela un sacrifice consenti par Tshisekedi pour donner une leçon de partage, non d’égoïsme à Modeste Bahati dont l’AFDC-A réclame d’importants postes de responsabilité sur tous les fronts.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas exclu que l’ancien Premier ministre UDPS débauché sous Joseph Kabila ne manquera pas de se trouver en bonne posture au prochain Gouvernement Sama Lukonde, ou du moins comme mandataire dans une entreprise du portefeuille de l’Etat.
Badinews