Le département du Trésor américain, en consultation avec le département d’État, a révoqué la licence qui avait été accordée à Dan Gertler, le 15 janvier 2021, quelques jours seulement avant le départ de Donald Trump.
« La licence précédemment accordée à M. Gertler est incompatible avec les orientations claires de politique étrangère des États-Unis en faveur de la lutte contre la corruption dans le monde, notamment les actions des États-Unis pour lutter contre la corruption et promouvoir la stabilité en république démocratique du Congo (RDC) », peut-on lire dans cette déclaration.
La désignation initiale de M. Gertler, dans le cadre du programme de sanctions de la loi Magnitski en 2017 et les désignations ultérieures en 2018, indiquait que ce dernier « s’est livré à des actes de corruption publique d’une envergure considérable. Dans le cadre de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis sont fermement solidaires de nos partenaires de la RDC dans la lutte contre les comportements malveillants qui affaiblissent les institutions et nuisent aux opportunités économiques du pays ».
Les États-Unis promettent ainsi de continuer de veiller à la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à leur disposition, afin de faire progresser la démocratie, de faire respecter les normes internationales et d’imposer des sanctions tangibles à ceux qui entendent leur porter atteinte.
Badinews