Invité à prendre part, ce samedi 27 novembre 2021, aux activités marquant le centenaire de l’ascension du Mystère de Dieu Abdou’l Baha, le Président de l’Union des jeunes des confessions religieuses (UJECO) et Président national de la jeunesse protestante de la RDC a salué les actions de la Foi Baha’ie, visant la cohésion sociale pour l’unité.
Ci-dessous, le message de Me. Willy Masaka.
COMMUNICATION DU PRESIDENT DE L’UNION DES JEUNES DES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET PRESIDENT NATIONAL DE LA JEUNESSE PROTESTANTE A L’OCCASION DU CENTENAIRE DE L’ASCENSION D’ABDU’L- BAHA´
Fleuve Congo Hôtel, Kinshasa, le samedi 27 novembre 2021
Aux Représentants du Bureau Spirituel National de la Foi Bahaï
A leurs éminences Chefs de Confessions Religieuses,
Honorables, Excellences,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, Chers Frères et Sœurs,
Nous sommes dans la joie de participer à cet échange autour du thème « la cohésion sociale pour l’unité ». Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à la communauté Bahaï qui célèbre l’ascension de Abdu’l-Baha´ dont la foi de son enseignement principal est de proclamer que Dieu est un et qu’il n’existe qu’un seul Dieu ; et dans sa quête de croire et d’agir pour voir toutes les religions du monde vivre dans l’unicité.
C’est pour nous l’occasion de rendre hommage également aux Pères fondateurs de l’Eglise du Christ au Congo qui ont réussi à créer l’unité spirituelle et organique de l’église au sein de différentes communautés membres de l’E.C.C, dont la devise est « l’unité dans la diversité ». Une grande expérience et modèle pour le monde de voir les communautés, ayant de différentes doctrines, mettre le Christ au centre de leurs activités comme modèle.
Grâce à cette ouverture et aux efforts de nos chefs des confessions religieuses, ils ont mis en place la Plateforme ‘’Confessions religieuses en République démocratique du Congo’’. Dans cette optique, les leaders nationaux des jeunes des confessions religieuses se sont mis ensemble pour créer, ‘’l’Union des jeunes de confessions religieuses’’, comme cadre d’échanges, de réflexions et de collaboration sur les questions d’intérêt national, en vue de mener des actions communes pour la promotion du bien commun en RDC.
Nous tenons à vous préciser tous les membres de cette association interconfessionnelle des jeunes passent des moments de communion, de fraternité, en dépit de différentes crises sociales que connait notre pays tendant à fragiliser la cohésion sociale et l’unité.
Pour le dictionnaire La Toupie, l’expression ‘’Cohésion sociale’’ désigne l’état d’une société, d’un groupe ou d’une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses. Le même dictionnaire renseigne que l’expression ‘’cohésion sociale’’ a été utilisée pour la première fois en 1893, par le sociologue Emile Durkheim dans son ouvrage « De la division du travail social ». c’était dans le but de décrire le bon fonctionnement d’une société où se manifestent la solidarité entre individus et la conscience collective.
Vous serez d’accord avec moi que la cohésion sociale et l’unité impliquent des valeurs fondamentales que Martine Libertino reconnait, lesquelles valeurs sont énoncées dans toutes les religions, philosophie, partis politiques et organisations humaines. Pour elle, nous ne pouvons pas atteindre la paix ou le développement sans la mise en pratique des valeurs fondamentales. Dans sa philosophie, elle énonce cinq valeurs fondamentales soutenues par une sixième, à savoir l’amour, la liberté, la rigueur, la beauté, l’idéal et la détermination.
Pour ne pas abuser de votre temps, j’ai voulu nous encourager à l’une des valeurs fondamentales de ces six, qui est la liberté.
Concernant LA LIBERTÉ comme loi spirituelle, voici ce que dit Martine Libertino :
- “Tu reconnaîtras les besoins de l’être humain avant les conventions ou les a priori de tes religions, de tes coutumes, des exigences de ta famille et de ton pays. Cela n’empêchera ni ton respect de l’église que tu fréquentes, de la culture qui te nourrit, des membres de la famille que tu chéris, ni l’amour que tu éprouves pour ton pays”.
- “Tu reconnaîtras et aimeras une sœur ou un frère avant son niveau social, sa couleur de peau, son appartenance à un groupe et surtout malgré sa différence, même si tu ne la comprends pas.” (extrait de la définition de la liberté comme loi spirituelle, tirée du programme d’enseignement pour la paix au sein des populations dans les pays en conflit, sortant de conflit ou fragilisés tout particulièrement en période électorale p.33, Martine Libertino, Genève, 2017, Suisse).
Bien aimés,
Il n’est pas important pour moi de rappeler à chaque religion les parties des saintes écritures qui nous interpellent à vivre les valeurs capables de consolider la cohésion sociale et l’unité, qui seront la base du développement de notre pays. Et cela sera possible lorsque nous allons respecter le besoin de chaque être humain au-delà de son appartenance politique, philosophique, tribale, etc.
Nous allons aimer et respecter l’être humain au-delà de son niveau social, sa couleur de peau, son appartenance à un groupe et surtout malgré sa différence, même si tu ne la comprends pas.
Que Dieu qui nous a créés tous en son image illumine nos pensées, nos gestes et nos actions en vue de vivre les valeurs fondamentales capables d’entraîner la cohésion sociale, la paix et le développement durable dans notre pays, et cela dans tous les domaines.
Je vous remercie !
Me Willy MASAKA TSHITEYA
Président de l’Union des Jeunes des Confessions Religieuses Président National de la Jeunesse Protestante