Une étoile de l’art d’Orphée à la congolaise s’est éteinte. La nouvelle est tombée comme un couperet dans la soirée. Après avoir fait la pluie et le beau temps sur la scène musicale internationale, africaine essentiellement, grâce à des tubes inoubliables pour tous âges comme Hitachi, Amour scolaire,…, Fanfan Matumona Lulendo, dit Général Defao ou encore Def Defao a tiré sa révérence le lundi 27 décembre 2021, des suites de la Covid-19 à Douala (Cameroun), renseigne-t-on.
« Ce n’est pas une surprise pour moi. Il avait signé pour le succès et ne devait pas dépasser cet âge. Le Général Defao avait un contrat mystique de 63 ans. Il devait les totaliser dans 3 jours, parce qu’il est né le 31 décembre 1958 », a confié à Badinews un chroniqueur musical, tout anonymat requis.
Chanteur, auteur-compositeur-interprète, sapeur et danseur de pointe, Kinois de naissance, cet ancien de Choc Stars (1984-1990), patron de Big Stars depuis 1991, un orchestre aujourd’hui l’ombre de lui-même, a eu un parcours élogieux en Afrique centrale et orientale. Il avait débuté dans la chanson à 18 ans, dans de petits groupes d’un quartier populeux de Kinshasa. Il vient hélas de déposer le micro, mieux, passer l’arme à gauche. Aucun programme de ses obsèques n’est arrêté, du moins pour le moment, pour cet homme dont la vie intime a été l’une des plus controversées.
Badinews
Merci, cher Gabriel, pour votre sens élevé de respect des morts.
Quand quelqu’un meurt,évitez de dire m’importe quoi de sa personne.