Les étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont manifesté, ce samedi 22 janvier 2022, devant leur alma mater à Kinshasa. Plusieurs sources concordantes expliquent que ce mouvement de révolte est dû à la grève qui n’a toujours pas dit son dernier mot à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), paralysant ainsi les activités liées à la délibération de la deuxième session de l’année passée et la reprise des cours pour l’année académique 2021-2022.
« Nous ne demandons rien d’autres au gouvernement que de nous permettre d’étudier. La jeunesse est l’avenir de demain. Comment notre pays peut-il se développer sans élite formée? Si le ministre est incapable de donner une suite favorable à nos professeurs, il n’a qu’à démissionner. Le gouvernement, est-il incapable ? Quelle image notre pays présente-t-il au monde avec une grève qui n’en finit pas? On veut étudier. On en a marre de ce ministre « , a dit un étudiant, sous le sceau de l’anonymat.
Ouverte depuis le 5 janvier par le ministre Muhindo Nzangi, il y a plus de deux semaines, cette rentrée n’est toujours pas effective dans les universités et instituts supérieurs de la RDC. Le calendrier académique en aura, sans doute, du plomb dans l’aile. A moins que l’autorité de tutelle se réveille de sa léthargie et tire vite l’épingle du jeu. Sans quoi, le mouvement risque de se généraliser.
Badinews