La justice militaire de Kananga, au Kasaï central, République démocratique du Congo, vient de condamner à perpétuité M. Laurent Nsumbu Katende, chef coutumier et ancien responsable d’une branche de la milice du chef Kamuina Nsapu qui a sévi au Kasaï en 2017.
Il a été reconnu coupable de 4 chefs d’accusations : crimes de guerre, de meurtre, d’association aux malfaiteurs et de participation à un mouvement insurrectionnel.
« La condamnation de Nsumbu Katende donne tort à ceux qui pensaient que l’impunité était une fatalité dans la région. Elle prouve aux victimes qu’elles peuvent être entendues et obtenir justice. », a-t-on entendu des avocats des victimes, saluant le verdict rendu dans ce procès qui cadre avec la lutte contre l’impunité tout en octroyant des réparations aux victimes et la responsabilité de l’État congolais.
Mais l’État congolais a également été reconnu comme responsable des crimes commis par M. Nsumbu Katende. En effet, les juges ont considéré que rien n’avait été fait par l’État pour protéger la population civile.
Badinews