La députée nationale Christine Feza Motema, Présidente a.i du Regroupement politique AA/a de Pius Muabilu et initiatrice de l’ONG Synergie pour la Décentralisation, Bonne Gouvernance et Lutte contre la pauvreté, vient de clôturer sa tournée de sensibilisation du mois de la femme à travers sa circonscription électorale.
Partant de la Paroisse Saint Christophe de la Cité des Anciens Combattants, Binza Village et Champ des Tirs de Badiadingi, dans la Commune de Ngaliema, en passant par Notre-Dame de Fatima de Mitendi, Matadi-Mayo, Kimwenza et Saint Léonard de Mbudi à Mont Ngafula, Kintambo et Lingwala, l’Élue de la Lukunga Christine Feza Motema a fini sa tournée par Binza Delvaux. Et rien, ni personne n’a été en marge!
Au cœur de cette sensibilisation, l’Honorable Feza a prêché l’appropriation, par les femmes, des thèmes international et national de cette année 2022, insistant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles. Dans cet éveil de consciences, l’élue de la Lukunga a mis un accent particulier sur la promotion et l’autonomisation de la femme d’une part, et le rôle que doivent jouer les pouvoirs publics aux prescrits de l’article 14 de la Constitution, à veiller à l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de la femme d’autre part.
Devant son auditoire essentiellement féminin partout où elle est passée, Christine Feza Motema a salué et applaudi de deux mains la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de promouvoir aujourd’hui la femme, même à des postes de grande portée décisionnelle, qui étaient jadis réservés rien qu’à la junte masculine.
Abordant la question du changement climatique et réduction des risques des catastrophes, une autre dimension du thème de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars finissant, la Députée nationale Christine Feza Motema a appelé et exhorté ses électrices à une bonne gestion des déchets ménagers, et au reboisement des arbres fruitiers en vue de l’amélioration de l’environnement immédiat de plus en plus menacé.
A savoir que durant cette tournée, les femmes et filles satisfaites de ces échanges si constructifs et enrichissants, qui leur apportent un plus désormais dans leur façon de voir les choses, ont exprimé aussi leurs points de vue et désidérata. Elles ont en outre formulé des recommandations à transmettre à qui de droits depuis l’hémicycle du Palais du peuple où siège leur Députée, tout en la remerciant de n’avoir ménagé aucun effort pour revenir toujours vers sa base, à son écoute et à répondre aux besoins pressants de ses électeurs.
Comme à l’accoutumée, c’est sur une note positive d’enthousiasme, aux allures carnavalesques de chants et danses, que les participantes ont reçu, chacune, un cadeau spécial du mois de mars, offert par leur Élue à chaque étape de cette tournée à travers la Lukunga. De quoi entendre ces heureuses bénéficiaires scander des cris de joie et proférer des bénédictions à l’endroit de la bienfaitrice, la députée Christine Feza Motema, pour qu’elle vive heureuse et longtemps sur la terre, au service de son peuple.
Badinews