L’Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, M. Minami Hiro a organisé, le jeudi 8 décembre 2022 à sa résidence, pour la 1ère fois depuis la fin de la Covid-19, un concert de musique classique livré par la célèbre Kaori Fujii.
Cette fois-ci, la flutiste japonaise de renommée internationale a presté en collaboration avec l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste (OSK), dont essentiellement Dauphine Mata, Tracy Buka, Olivia Nzila, Dina Mbo, Joséphine Mpongo, Bornelie Landi, Joséphine Keto, Josena Koyabisa et Marie-France Muilu. Ainsi qu’un groupe des musiciens venus de Goma, avec Yeremia Vindu, Yusubu Kasereka, Salomon Zagabe et Shalom Bahati.
Huit titres étaient au menu de ce rendez-vous. D’abord Fantasy Noter George-Philip Telemann, avec Kaori Fujii, puis avec en sa compagnie l’OSk pour trois titres: Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, Adagio de Wolfgang Amadeus Mozart et Libertango de Astor Piazzolla.
En 5e, 6è et 7è position, les musiciens de Goma ont exécuté »Kivu, in memory of victims of the Kivu war», Parafifi de Grand Kallé & African jazz et , enfin, la chanson intitulée » Mapendo».
Et pour boucler la boucle, en chœur, la tripartite a émerveillé l’assistance avec Canon de Johann Pachelbel.
Plusieurs personnalités et invités sélect, dont Désiré M’zinga Birianze, Ministre de l’Agriculture; Catherine Kathungu Furaja de la Culture, Arts et Patrimoines ; Samy Adubango Vice-Ministre des Affaires étrangères ; et Nicole Buatsha Ntumba, Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques, la liste n’est pas exhaustive.
Lors de son adresse, Monsieur Minami Hiro a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de Madame Kaori Fujii et tous les artistes pour avoir rendu possible l’organisation de ce concert, et en particulier aux musiciens venus de Goma où l’insécurité causée par le M23 n’a pas permis à Madame FUJII d’y livrer un concert cette année comme initialement prévu.
Pour l’ambassadeur, « il est grand temps que la cymbale ayant semé la terreur parmi les enfants de l’Est de la République démocratique du Congo, laisse place au clairon annonciateur de la paix, de l’amour et de la confiance ».
Pour rappel, c’est depuis décembre 2014 que Madame Kaori Fujii, en collaboration avec l’Ambassade du Japon, livre ses concerts en République démocratique du Congo, faisant ainsi de ces concerts des événements importants de l’agenda culturel de l’Ambassade du Japon en RDC.
Pour clore, Monsieur Minami Hiro a émis le souhait que la musique jouée, construise une forteresse de paix dans le cœur de gens, et apporte une paix durable à la République Démocratique du Congo.
Badinews