L’église du réveil du Congo (ERC) vient de dévoiler ses priorités 2023 en rapport avec le processus électoral en RDC. Le document porte la signature de Son Eminence Israël Dodo Kamba Balanganay, Président Evêque général et Représentant légal de cette confession religieuse.
Dans son engagement, l’ERC veut obtenir des élections libres, ouvertes, inclusives, démocratiques, transparentes et apaisées. A cet effet, parmi ses objectifs, il faut former et améliorer civiquement la qualité des électeurs et donner à la population congolaise la possibilité de se choisir un bon projet de société adapté à ses aspirations.
En ce qui concerne les priorités, l’Eglise du réveil du Congo insiste sur les réformes électorales. Pour ce faire, l’évaluation et l’analyse de la législation électorale, la rencontre au niveau des bureaux du Parlement, le plaidoyer, la vulgarisation et la sensibilisation sont indispensables.
Pour ce qui est de l’éducation civique et électorale, l’ERC encourage la production des outils de sensibilisation, la formation des éducateurs civiques et électoraux, l’organisation des tribunes d’expression populaire, la vulgarisation de la littérature électorale, l’éducation civique et électorale ainsi que la mobilisation sociale et la participation citoyenne.
L’observation électorale, quant à elle, exige la préparation de la mission d’observation de l’Eglise du réveil du Congo (MOE-ERC), la formation et l’information des observateurs électoraux à long et court terme, la mise en place de dispositif d’observation électorale, sans oublier le monitoring des opérations électorales avant, pendant et après.
Pour ce qui est de la promotion et la participation des femmes, des jeunes et des marginalisés dont le peuple autochtone et les handicapés, il est obligatoire de mettre en place des mécanismes en vue de leur formation et accompagnement, et procéder à l’identification et la cartographie des candidats, tout en menant un plaidoyer auprès des partis politiques et en organisant le suivi et l’évaluation.
La justice et la sécurité électorale sous-entendent la formation des juges électoraux, des avocats et policiers, ainsi que la tribune d‘expression populaire des électeurs. Ce qui appelle un plaidoyer pour l’installation des cours et tribunaux des contentieux électoraux et la vulgarisation des textes juridiques.
Vient enfin la médiation et la résolution des conflits électoraux qui passe par la médiation et l’éducation civique, la formation et le déploiement des médiateurs électoraux, le plaidoyer et l’acceptation des résultats, ainsi que le suivi de traitement de contentieux électoral.
Badinews