Au terme de la Convention de délégation de service public pour la collecte, traitement et transformation des déchets en énergie électrique entre la ville de Kinshasa et « Cambridge Industries DRC INC. (CI DRC), signée en date du 30 décembre 2021, sous le leadership du Gouverneur Gentiny Ngobila et de Mme la Commissaire Laetitia Bena Kabamba, le Gouvernement américain vient de financer un projet triplement salutaire pour la ville de Kinshasa. Celui-ci consiste à construire et à entretenir une vaste infrastructure pour la collecte universelle des déchets et un système d’élimination moderne, ancré dans une installation de valorisation énergétique des déchets qui vise à combler le déficit énergétique chronique de la ville.
A cet effet, CI DRC, en partenariat avec la ville, mettra en place un système de collecte des déchets à l’échelle de la municipalité et développera un parc urbain durable qui comprendra une solution complète et clé en main pour l’élimination des déchets, avec une décharge temporaire, une cellule dangereuse et 4 installations de valorisation énergétique des déchets. La collecte des déchets sera organisée à trois niveaux : le ramassage en bordure de trottoir ou de porte à porte, et une flotte municipale qui ramasse les déchets dans les Centres de collecte.
CI DRC coordonnera la collecte des déchets à l’échelle de la ville et la livraison des déchets à ses installations d’élimination. L’installation utilisera les déchets solides municipaux collectés dans la ville de Kinshasa comme matière première, qui sera convertie en énergie propre ou en d’autres sous-produits d’une manière respectueuse de l’environnement.
Quatre installations permettront d’éliminer les déchets solides municipaux de Kinshasa. En plus de fournir une source d’énergie, l’utilisation de ces déchets comme matière première pour la production d’électricité permettra à la ville d’économiser le coût d’exploitation d’une plus grande décharge pour l’élimination de ces déchets.
L’énergie propre générée par l’installation sera utilisée dans le parc industriel léger de CI DRC ou transmise au réseau de la ville après la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA), en tant que source supplémentaire d’énergie pour la Ville de Kinshasa et ses environs.
Si le coût engagé pour le projet est de 950 millions USD, celui-ci est tout compte fait axé sur l’économie circulaire, passant par la collecte et l’élimination des déchets de plus de 3,5 millions de ménages pour une production d’électricité au profit de 400.000 ménages. En outre, le projet donne lieu à la création d’opportunités d’emplois à plus de 35.000 habitants d’ici 2030. Environ 4.000 points de collecte sont identifiés dans la Ville quant à ce.
« La Ville poursuit la promotion de l’économie circulaire à l’instar du projet Kintoko avec OkPlast et Mombongo plastique avec Cleanplast. Il faut désormais, dans la ville de Kinshasa, que nous puissions voir les déchets comme une ressource, que de les voir comme des ordures, qu’on les voie plutôt comme de l’or dur », a dit Mme la Commissaire à l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa. « A cet effet, la ville remercie le Gouvernement américain et son partenaire Cambridge Industries DRC.INC pour avoir donné priorité à la problématique de gestion de déchets de la ville de Kinshasa à travers ce projet, qui rencontre ainsi la vision ‘’le peuple d’abord’’ prônée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat », a renchéri Laetitia Bena Kabamba dans un communiqué officiel, daté du 1er avril 2023.
Badinews