Pour une première depuis 2019, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa demande des justifications au gouverneur Ngobila sur la gestion des finances de la capitale de la République démocratique du Congo.
Le numéro un de l’Assemblée provinciale de Kinshasa veut en découdre avec le gouverneur de la ville. Dans un message envoyé aux députés provinciaux, Gode Mpoyi a prévenu qu’il coulera avec l’exécutif de Kinshasa si ces derniers acceptaient de tendre la main à Gentiny Ngobila.
« Si par malheur, vous me sacrifiez à cause des miettes qu’on va vous proposer… Si je dois partir, je ne partirai jamais seul. J’emporterai l’Exécutif… », a-t-il écrit dans un long message.
Godé Mpoyi accuse Gentiny Ngobila de « mauvaise foi », de « clochardiser les députés ». Pour le chef de l’Assemblée provinciale, l’argent de la ville serait affecté aux « intérêts d’une famille », alors que plusieurs services publics et des ONG travaillant dans l’assainissement de Kinshasa, comptent plusieurs mois d’arriérés.
Plusieurs dossiers pèsent sur le gouverneur de Kinshasa dont la gestion n’est pas saluée par l’APK. Il s’agit notamment de la construction du marché central « Zando », de la gestion du programme d’assainissement de la ville « Kin Bopeto », de la mise en échec des initiatives des députés contre le gouverneur et de la destitution du vice-gouverneur Néron Mbungu qui avait osé tenir tête à son titulaire.
La gestion « chaotique » de la ville de Kinshasa a souvent fait objet de plusieurs discours. Plusieurs se demandent pourquoi Ngobila est-il protégé alors que les autres gouverneurs ne cessent d’être dans le viseur de leurs Assemblées provinciales. C’est donc ‘ je t’aime moi non plus’, à défaut de n’être que pure distraction, à 6 mois des élections.
Badinews