Avec 361 voix sur 361, la loi sur la répartition des sièges est finalement adoptée au niveau de l’Assemblée Nationale par les élus du peuple ce lundi 5 juin, au cours de la plénière qui s’annonçait plutôt houleuse.
Quelques amendements ont été apportés après l’examen de ladite loi au niveau de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ). La majorité des opposants ont boycotté la séance, voyant par cet acte »une voie ouverte vers un hold-up électoral».
D’ores et déjà, le texte adopté devra être envoyé à la chambre haute du parlement pour une seconde lecture par les sénateurs.
Coup dur donc dans le camp adverse! Les choses deviennent de plus en plus sérieuses, au grand dam de l’opposition invitée à éviter la politique de la chaise vide, ou encore celle de la terre brûlée. Le train est en marche pour de bon. Le vote est intervenu en dépit de la mise en garde au pétard mouillé de Martin Fayulu qui voit »les élus du peuple jouer avec le feu».
» J’exhorte l’Assemblée Nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu», avait-il prêché l veille, sans surprise.
Badinews