Le Président de la République de Somalie a échangé, ce lundi 19 avril 2021 à Kinshasa, avec son homologue congolais, Président en exercice de l’Union Africaine. Au menu, élections somalienne et coopération bilatérale.
De prime abord, Mohamed Abdullahi Mohamed a sollicité les bons offices de Félix Tshisekedi et de l’Union africaine (UA), plus particulièrement en rapport avec les élections à venir dans son pays, devant doter les somaliens d’un gouvernement par le peuple et pour le peuple, reconnu au niveau mondial. C’est donc une question de paix et stabilité en Somalie où depuis 2017, son mandat a pris fin après une motion de censure. Toutefois, la prolongation a été accordée pour l’organisation des élections prochaines devant réconcilier le peuple somalien, et garantir la reconstruction de ce pays qui a traversé plusieurs années de guerre.
Dans un autre chapitre, Mohamed Abdullahi Mohamed a sollicité le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les échanges commerciaux entre Kinshasa et Mogadiscio, promettant soutenir Félix Tshisekedi sur la voie des objectifs de l’agenda 2063 de l’UA.
En réaction, le Président Tshisekedi a souhaité la bienvenue à son homologue, précisant que dans le passé, les deux pays avaient déjà de bonnes accointances au niveau de leadership.
Parlant de la situation en Somalie, ce pays qui a énormément souffert des affres de la guerre mais qui connait de progrès, le Président de l’UA a invité le peuple à poursuivre le dialogue, promettant soutien et disponibilité de l’Organisation continentale à accompagner le dialogue interne pour le bien-être des somaliens.
Après ce tête-à-tête de la Cité de l’Union Africaine à la demande de la présidence somalienne, un dîner à été offert par le Président Félix Tshisekedi à son homologue, avant que ce dernier et toute sa délégation ne prenne le chemin de retour.
Badinews