Une importante délégation, avec à sa tête l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), les membres de l’Agence de Café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et ceux de International Trade Center (ITC), vient de séjourner à Lukula, au Kongo central. Cette mission avait un triple objectif à savoir, le renforcement des capacités des caféculteurs, suivi et évaluation du projet sur la.promotion de la culture du café dit »petit Kwilu», et lancement des exportations de ce café vers Dubai en Asie, par la société COCOI. Il s’agit d’un projet financé par l’Union européenne, débuté en 2020. Ce projet s’étend au-delà de 1000 ha et encadre plus de 50 villages à Lukula.
Le café petit Kwilu est de la famille robusta à petits grains. On ne le trouve qu’en République démocratique du Congo, spécialement dans la forêt du Mayombe, en province du Kongo central.
Faisant d’une pierre deux coups, la Directrice Générale de l’Onapac, Me. Mimy Monga, après Lukula, a présenté officiellement le laboratoire des produits agricoles pérennes de l’Onapac Boma, lançant à cette même occasion la Brigade antifraude de son entreprise. Celle-ci sera déployée aussi bien à Lukula qu’à Tshela, en vue de lutter contre les traditionnelles mauvaises pratiques au cours de la campagne 2023-2024.
Au cours de cette cérémonie, Mme le DG de l’ONAPAC leur a remis des outils de travail dont les motos pour les itinérances, le matériel de laboratoire et les outils aratoires pour agronomes : salopettes, bottes et kits hydromètres. C’était en présence du Maire de la ville de Boma, visiblement satisfait.
Il sied de rappeler que l’Office national des produits agricoles du Congo est la main droite du ministère de l’Agriculture. Il a dans ses prérogatives l’encadrement des opérateurs œuvrant dans le secteur des produits dits pérennes destinés à l’exportation avec comme produits phares le café, le cacao , le thé et le caoutchouc, sans compter les plantes médicinales et les plantes à parfum et à épices. Aucun produit de cette catégorie ne peut être ni consommé ni exporté sans l’évaluation préalable de l’ONAPAC dans ses laboratoires disséminés dans tous les secteurs à travers le pays.
Enfin, cette dame de terrain qui a refusé son bureau climatisé de Kinshasa, la DG Monga a profité de l’occasion pour rappeler à tous les exportateurs l’importance de l’Onapac dans la chaîne de valeur de produits pérennes, l’obligation et la nécessité pour tous les opérateurs de se faire enregistrer et agréer pour un suivi adéquat par cet Office. D’ores et déjà, le laboratoire de Boma est prêt à recevoir leurs échantillons non seulement pour une exportation réussie mais aussi pour une bonne évaluation de la RDC à l’extérieur du pays.
Badinews