La RDC et le Kenya ont procédé ce jour à la signature de plusieurs accords touchant à la défense, la sécurité, les infrastructures, les échanges commerciaux et la coopération en général, avec l’ouverture prochaine des consulats à Goma et Lubumbashi pour joindre les deux peuples.
« Nous sommes arrivés à un très bon moment où vous venez de nommer un nouveau gouvernement avec plusieurs femmes et plusieurs jeunes. Les priorités de votre gouvernement incluent la sécurité, l’économie, la santé, la justice, les infrastructures, pêche, élevage,… que le gouvernement kenyan aussi est en train de poursuivre », a commencé le président kenyan.
Uhuru Kenyata a, dans son propos, remercié son homologue Félix Tshisekedi pour le soutien que la RDC apporte au Kenya comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-unies.
« L’Afrique et les pays africains ont besoin que leurs voies se fassent de plus en plus entendre partout dans le monde et que les pays africains se fassent entendre dans tous ces forums », a-t-il insisté, réitérant son désir ardent de travailler en bilatéral, régional et continental avec Félix tshisekedi.
Pour sa part, Félix Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance au Président Uhuru pour son soutien. Il a révélé que ce dernier lui avait ouvert les portes de son palais avant qu’il ne devienne président, encore moins candidat,…
« Très sensible à ma vision, il a été le seul chef d’Etat présent à mon investiture, c’est un congolais que nous avons à travers le président Uhuru », a-t-il commencé.
Circonscrivant cette visite dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, M. Tshisekedi a signalé en outre, qu’au-delà des accords d’autres axes ont été abordés. D’abord, sur le plan sécuritaire avec le Kenya qui fait partie de la brigade d’intervention rapide pour soutenir les FARDC dans l’est pour une réplique qui sera impitoyable jusqu’à l’éradication de tous les groupes armés.
Puis, sur le plan des infrastructures où, grâce au Kenya, l’océan indien sera relier à l’atlantique avec les travaux prochains de construction du corridor Mombasa-Ouganda-Beni-Ituri-Kisangani… et les projets énergétiques, pour lequel l’ancien 1er ministre kenyan Raïla Odinga va bientôt organiser une conférence pour financer le barrage d’Inga…
Enfin, le 3e axe concernant la lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux, partant de l’exemple du Kenya pour renforcer les services quant à ce en vue d’une mobilisation accrue des recettes.
La pandémie de la covid-19 et le vaccin avec les discussions en vue de désigner les pays africains dont le Congo et le Kenya pour fabriquer le vaccin sur le continent africains a été examinée.
« Merci, cher frère pour votre visite. ‘’Okotisi nga niongo’’ (je suis redevable), je dois vous rendre la pareille, j’ai déjà l’invitation pour venir au Kenya. Et je sais que ce sera une visite très agréablement de renforcement de nos relations tant les Kenyans sont congophiles ; ils aiment notre musique, notre cultures », a terminé Félix Tshisekedi.
Uhuru kenyata et sa délégation regagnent Nairobi ce mercredi 21 avril 2021 dans la soirée.
Badinews