Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Roger Kamba a réceptionné, jeudi 13 juin 2024, à 22 heures à l’aéroport international de N’Djili, un lot de 693.500 doses de vaccin antipaludique R21/Matrix-M. Ce, grâce à l’appui de certains partenaires dont l’OMS et L’UNICEF. Un bon coup de pouce à la couverture Santé universelle !
«Nous recevons pour la première fois en République démocratique du Congo, le vaccin pour lutter contre le paludisme qui est l’une de grandes causes de mortalité notamment chez les enfants, qui payent le lourd prix de cette maladie. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer la mortalité due à cette maladie sont importantes. Il est démontré que ce vaccin est efficace pour avoir été utilisé dans d’autres pays d’Afrique sur plus de 2 millions d’enfants; voilà pourquoi le ministère de Santé publique a fait le choix d’utiliser ce vaccin pour diminuer la mortalité liée au paludisme», a indiqué Dr Roger Kamba.
Il a en outre précisé que ce vaccin sera donné en 4 doses (à 6 mois, 7 mois, 9 mois et 15 mois ) en suivant les provinces les plus touchées par la maladie, notamment le Kongo Central, le Grand Bandundu et Kinshasa, … pour assurer une large couverture d’enfants en attendant d’autres lots.
Le vaccin, pré qualifié par l’OMS est sécurisé pour les enfants. Raison pour laquelle le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale insiste sur sa qualité tout en laissant la main à son collègue de la Recherche scientifique de continuer des recherches à ce sujet.
L’Organisation Mondiale de la Santé souligne que les vaccins contre le paludisme préviennent plus de la moitié des cas chez l’enfant dans l’année suivant la vaccination, quand les enfants sont exposés à un risque de maladie et de décès élevé.
Badinews