« Quelle note attribuez-vous à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) en République démocratique du Congo ? C’est la question qui a milité en faveur d’une enquête menée de février à mai 2024, dans les 24 communes de la ville de Kinshasa. Sur un échantillon de 100 ménages par commune, soit un total de 2.400 ménages sur toute l’étendue de la ville capitale. La note finale est : ‘’Médiocre’’ ! Et la saison sèche va encore aggraver la situation.
La compagnie chargée de desserte en l’eau potable de la République démocratique du Congo n’arrive pas à satisfaire sa clientèle. Si à Kinshasa l’on grince les dents faute de cette denrée vitale, la situation est certainement grave en province. Malheureusement, cette société est la seule habilitée à relever le défi. Les investisseurs, préoccupés par les minerais du Congo, ne rêvent pas un seul instant jeter un coup d’œil dans ce secteur-là, alors qu’il s’agit d’un bon coin rentable, sans s’inquiéter de perdre.
Mais curieusement, pour l’autorité de tutelle, voire au plus haut niveau gouvernemental, la situation est tolérée, regardée à la normale. Avoir de l’eau, peu importe sa qualité, ou en manquer c’en est autant ! La population a choisi de retourner à l’eau polluée de source, avec tous les dangers que cela comporte. Ailleurs, l’on se sert au pied de forages d’eau, souvent mal entretenus et donc pas rassurant ! La plupart de ces puits incontrôlés servent à la couche phréatique, affirment les spécialistes. Quand la nécessité s’impose, l’eau de forage permet de satisfaire un besoin vital, certes, quelle qu’en soit la qualité. L’eau minérale est si onéreuse ; l’eau sale de pluie, c’est quand la saison arrive ; et l’eau en sachet vendue comme de petits pains sur toutes les artères, voilà qui fait l’affaire, sans se préoccuper de certaines maladies hydriques que l’on en court, et bafouant totalement le bon sens et les principes de santé publique.
A la Régideso, « l’eau, c’est la vie », crie-t-on à réveiller les morts, toutefois avec raison. Mais, la compagnie censée pourvoir en eau potable les Congolaises et Congolais, les en prive ; et elle sait incontestablement qu’il y a pénurie ! Voir des files d’hommes, des femmes, des enfants,… à la quête d’eau est connu de tous, et décrié à fendre l’âme de tous dans les médias, sans aucune réaction qui satisfasse. Ce n’est plus un souci. Quand les robinets ont séché depuis des années dans bien des quartiers urbanisés, on ne les installe même plus dans les nouveaux quartiers. La question relève à la fois de la technique et de la volonté.
Alors, si l’eau c’est la vie, ne pas en assurer la distribution, c’est le contraire de la vie. Peut-être dira-t-on comme de coutume que la responsabilité est partagée. Au Président Tshisekedi qui est à son second mandant, et au Gouvernement Judith Suminwa qui a succédé à celui des warriors de Jean-Michel Sama Lukonde de tirer toutes les conséquences. L’une de grandes priorités, si pas la première est là : on n’a pas d’eau, les pieds dans l’eau !
Badinews