Ce grand projet de construction d’infrastructures routières modernes, est l’implémentation des closes conclues par la RDC avec la Chine représentée par le groupement des entreprises chinoises (GEC) à travers le contrat sino-congolais, dit ‘’contrat chinois ‘’.
Un honneur pour les inspecteurs des finances ayant contribué à la réussite de ce projet à la suite d’une rééquilibrage des gains.
En effet, ce contrat minier négocié en 2008 par l’ancien Président Joseph Kabila sous forme de troc – cobalt et cuivre contre la construction d’infrastructures au détriment de la RDC, avait été amendé en mi-février 2023, à la suite d’une enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), après avoir constaté un important déséquilibre financier entre les deux parties.
Le rapport de l’IGF avançait un montant de 76 milliards de gain pour la partie chinoise, contre 3 milliards d’infrastructures pour la RDC. La convention telle que revisitée dans son 5ème avenant sous Félix Tshisekedi, a permis à l’État congolais de disposer de 7 milliards USD pour construire 6000 Km de routes à travers le pays, en raison de 400 km par an. D’où le début des travaux de construction de ces deux rocades à Kinshasa appelées plus couramment « périphérique » dans le code de la route.
Ladite rocade est une voie rapide qui fait le tour d’une ville pour éviter d’encombrer les centres-villes. En règle générale, la vitesse y est limitée à 110 Km/h, mais cette vitesse peut être rabaissée en fonction de la densité de la circulation routière. Ces deux voies périphériques couvriront une distance totale de 64 kilomètres. La première, longue de 18 km, reliera Lutendele à Kivula (Mitendi). La seconde, plus longue de 46 km, partira de Mitendi jusqu’à Ndjili Brasserie, Cecomaf, en passant par Kimwenza pour déboucher sur le quartier Badara (RN1/Boulevard Lumumba) près de l’aéroport de Ndjili. l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) est le maître d’ouvrage.
Congomarket