Le Covid-19 est-il de retour en République démocratique du Congo ? C’est possible, connaissant les réalités aux frontières nationales. Mais les autorités prennent des dispositions.
‘’Résurgence des cas de Covid-19 », tel est l’objet d’une note d’information et d’orientation que le Directeur du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHFn) vient d’adresser, ce lundi 1er juillet 2024, à ses Coordonnateurs provinciaux.
Partant de la situation globale d’augmentation des cas de grippes et de sonnettes d’alarme par le Cameroun, dans son communiqué rendu public le 26 juin dernier, en rapport avec la résurgence de la Covid-19, « la République démocratique du Congo accueillant les voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux, africains et asiatiques se doit de prendre au sérieux l’alerte ci-haut évoquée », écrit le Directeur du PNHFn.
D’ores et déjà, « nos services aux frontières sont appelés à renforcer le paquet d’activités du sous-pilier surveillance au départ et à l’arrivée », insiste-t-il encore, précisant qu’il s’agit de la surveillance épidémiologique, la prévention et contrôle de l’infection, ainsi que la communication sur le risque et engagement communautaire dans les ports et aéroports, et leurs périmètres de 400 mètres.
Le Secrétaire général à la Santé publique et Hygiène, le Directeur général de l’Institut national de Santé publique, les chefs de divisions provinciales et les médecins chefs de zone de santé sont tous saisis en copie.
✍🏾 Badinews