« La CMPA, Communauté des médiateurs pour la paix en Afrique, 14 ans d’enseignement de Martine Libertino en RDC, réalisations et perspectives », tel est le thème autour duquel vont graviter échanges et partage ce dimanche à Kinshasa.
La salle Son et Lumière, sur l’avenue Kasa Vubu, dans la commune de Kintambo en plein coeur de la capitale congolaise servira de cadre, ce dimanche 21 juillet 2024., sous le coup de 14 heures à cet événement. Vu l’importance de la matière, l’entrée est libre.
Le rendez-vous sera ponctué de danses, avec le ballet pour la paix ; des témoignages dont les plus percutants sont ceux de l’aumônier protestant en chef des Forces armées de la République démocratique du Congo, du commandant du Camp Militaire Kokolo, du commandant du Service d’éducation civique patriotique et actions sociales (SECAS); à celà il sied d’ajouter des chants et partie questions- réponses avec les participants.
Pour mémoire, la communauté des médiateurs pour la paix, aujourd’hui 14 ans d’âge en RDC, compte plusieurs réalisations à son actif, surtout en faveur des habitants de l’Est en proie à l’insécurité et la guerre. Elle est l’œuvre de Martine Libertino. Philosophe, peintre, formatrice en méditation pour la paix et conceptrice de programmes pour la paix en Europe et dans les pays fragilisés, comme la RDC.
Témoignages recueillis principalement au sein des FARC, cette dame mérite d’être élevée au bon rang des Ordres nationaux pour sa contribution inestimable en faveur de la paix en République démocratique du Congo.
«Que l’amour s’enracine dans le cœur de l’homme pour le conduire au bonheur », ne cesse-t-elle d’insister dans chacune de ses interventions.
Badinews