Le Président Félix Tshisekedi était, ce samedi 24 avril 2021, face aux députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nation et les membres du gouvernement Sama Lukonde. Au cœur des entretiens, l’investiture de ce gouvernement, l’insécurité dans l’Est, les élections de 2023, la problématique de la double nationalité, les réformes de la loi électorale, la CENI ainsi que la lutte contre la corruption.
Le chef de l’État a invité les députés à l’investiture du gouvernement Sama, qui aura lieu à l’Assemblée nationale lundi ou mardi prochain. Ce qui favorisera la mise en place rapide des stratégies de Félix Tshisekedi entre autres pour l’éradication de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Parlant des élections pour tordre le coup aux détracteurs, le Président de la République a confirmé la tenue de celles-ci en 2023, tout en insistant sur l’identification préalable des Congolais.
« Il y aura élections en 2023. Je n’accepterai pas de glissement. Et l’identification des Congolais n’empêchera pas la tenue des élections », a—t-il renchéri.
Félix Tshisekedi a promis aux députés révolutionnaires de les recevoir à une autre occasion, insistant droit dans mes yeux qu’il était incapable de nommer tout le monde dans le gouvernement actuel, l’invitant à se pencher sans tarder sur les conditions sociales des députés nationaux. Et aux élus du peuple de voter pour la double nationalité le moment venue.
A noter que la nouvelle version du programme du gouvernement a été remise ce même aux députés nationaux. Un grain malencontreux s’était glissé dans la signature de la première.
Badinews