En prélude à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9) prévue à Yokohama en août 2025, le ministère des Affaires étrangères du Japon (Mofa) a organisé une conférence de presse virtuelle le mardi 20 août 2024. Cette rencontre a réuni 43 journalistes provenant de divers pays participants. Dans cette même ligne, une conférence ministérielle préparatoire se tiendra du 24 au 25 août 2024.
Lors de cette conférence de presse, Horiuchi Toshihiko, représentant officiel du Mofa, a rappelé l’historique de la TICAD, une initiative japonaise lancée en 1993, pour soutenir le développement de l’Afrique. A ce jour, 8 éditions ont été organisées : les 3 premières à Tokyo et les suivantes principalement à Yokohama, à l’exception de Nairobi (2016) et Tunis (2022).
Le conférencier a souligné les investissements significatifs du Japon en Afrique, dans le cadre de ce sommet triennal, qui vise à renforcer les efforts de développement des pays africains dans des domaines-clés tels que la connectivité, la sécurité, la jeunesse, les femmes, et le partenariat public-privé.
Le thème central de cette conférence ministérielle est axé sur le modèle de l’Union africaine ; ce qui reflète l’engagement du Japon à travailler en étroite collaboration avec les pays africains pour développer les solutions innovantes aux défis communs.
Cette réunion vise également à renforcer les relations bilatérales et la coordination entre le Japon et l’Afrique, en vue du sommet TICAD 9. La conférence ministérielle abordera trois grands piliers dont la société (réaliser un avenir durable), la paix et la stabilité (garantir la dignité humaine et la sécurité humaine), ainsi que l’économie (promouvoir le commerce et l’investissement). Ces thématiques seront développées lors des séances plénières, des rencontres bilatérales et d’autres événements thématiques organisés par différents acteurs.
Parmi les participants attendus figurent les représentants des pays africains, d’organisations internationales, des chefs d’entreprise, des experts, ainsi que des membres de la société civile et des médias.
Le Japon espère, par cette démarche, que ces discussions serviront de base pour des engagements concrets lors de la TICAD 9 à Yokohama 2025. En prévision de celle-ci, M. Horiuchi Toshihiko a annoncé la visite en Afrique de la ministre des Affaires étrangères, Mme Kamikawa, en avril prochain. Cette visite s’inscrit dans un effort continu pour aborder des questions de paix, de sécurité et de développement durable, et pour poser les fondations des engagements qui seront pris lors du sommet proprement dit.
Badinews