Le député national Daniel Safu est attendu impérativement devant une commission ad hoc à la Chambre basse du parlement, ce lundi 5 juin 2023. Viendra ? Viendra pas? Voilà une question que l’on se pose tant cet élu du peuple est introuvable, mieux invisible, depuis deux semaines.
Recherché par la justice au sujet de ses propos publics incendiaires sur fond d’incitation à la haine tribale, avant, pendant et après la marche de l’opposition du samedi 20 mai dernier, M. Safu, très proche de Moïse Katumbi,fait l’objet de cette démarche après l’adoption d’une motion le mettant en cause lors de la séance plénière d’hier à l’Assemblée nationale.
Son coéquipier, le député provincial Mike Mukebayi est, quant à lui, incarcéré depuis lors, après avoir été jugé en procédure de flagrance pour les mêmes faits. Côté pouvoir,l’on déplore du reste, que leurs propos gravissimes n’ont pas été condamnés officiellement par le parti Ensemble pour la République pour lequel ils militent.
A en croire le motionnaire, le député national David Mukeba, cette démarche devra aboutir à des mesures draconiennes à l’encontre de son collègue multirécidiviste, des mesures susceptibles de redorer l’image ternie de la prestigieuse chambre du parlement congolais.
Badinews