La commission défense et sécurité a auditionné, mardi, les réponses du ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, qui y revenait après 48 heures sollicitées au terme de sa première audition. Gilbert Kabanda était accompagné du chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et des gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le ministre a fourni des réponses à la commission sur la situation globale de l’état de siège dans ces deux provinces, les deux gouverneurs pouvaient de temps en temps le compléter.
« Nous attendons de l’Assemblée nationale qu’elle considère que notre évaluation est positive. Les deux gouverneurs qui sont les principaux acteurs de l’état de siège étaient avec nous. Ils ont donné les éléments complémentaires qui manquaient pour que la commission puisse comprendre réellement ce qui se passe sur le terrain, ce qui a été réalisé, ce qui reste à réaliser et ce qu’il faut pour continuer à parachever l’œuvre de l’état de siège », a déclaré Gilbert Kabanda.
Pour sa part, le député Bertin Mubonzi, président de la commission a reconnu que c’était des échanges très riches.
« Le ministre de la Défense a pris le temps de répondre aux préoccupations des députés Ensuite, on a eu le privilège d’écouter les deux gouverneurs militaires, quelques questions ont été postées. Et je peux vous rassurer que c’était des échanges très riches qui nous ont permis de comprendre beaucoup de choses. Et je pense aussi, cela va enrichir notre rapport à l’issue de cette démarche que nous sommes en train de faire », a-t-il promis.
Bertin Mubonzi s’est montré extrêmement prudent et réservé dans ses propos, étant donné que la matière relève du domaine sécuritaire et stratégique, promettant de faire rapport à la plénière dont l’objectif, a-t-il dit, n’est pas de bloquer mais de soutenir la décision prise par le président de la République.
« L’état de siège doit continuer, mais autrement, par rapport à la somme d’informations échangées qui permettront à la plénière de formuler des propositions pour améliorer et atteindre des objectifs escomptés », a conclu le président de la Commission.
Pourvu que ces secrets défense soient gérés et exploités à bon escient pour un aboutissement rapide et heureux. Il a été rapporté que souvent des mouchards à la solde de l’ennemi, à qui ils vendent la mèche par la suite, ne manquent pas dans pareils rassemblements.
Badinews