Sur une note de satisfaction de tous les côtés, les rideaux sont tombés, ce jeudi 24 mars 2022 au Pullman Grand hôtel Kinshasa, sur la Mission économique et commerciale belge en Rdc. Après 4 jours d’intenses travaux, les hommes d’affaires Belges ont suffisamment été sensibilisés pour revenir ou renforcer leurs affaires sur le marché congolais, dont les opportunités, chiffres à l’appui sont multiples.
La séance du jeudi avait commencé par un séminaire, en live, avec le ministre congolais du Numérique, autour du thème : » le secteur du numérique en RDC, les opportunités de digitalisation dans les secteurs de l’e-citoyen, de l’e-commerce et de l’e-éducation.
L’occasion faisant le larron, le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a expliqué la vision numérique du gouvernement de la RDC rassuré qu’il s’agit d’un levier de développement et de croissance.
Pour ce faire, le ministre a insisté sur les défis infrastructurels, dont l’électricité et la connectivité, invitant les uns et les autres à proposer des applications répondant aux besoins des populations.
A cet effet, un panel a mis autour de la table, la ministre provinciale du Numérique de la ville de Kinshasa, Yvette Tabu; le DG de Silikin Village, Raymond Mendy; celui de FENX, Bonny Maya; sans oublier Dirk Verbeke de Televic et Helena Murseli de l’UNICEF. Tous, partant de leurs secteurs respectifs, ont sensibilisé les participants sur l’importance du numérique dans l’environnement immédiat de chacun.
Dans l’après-midi, partant reposant son exposé sur » les besoins du Plan industriel de la RDC et les opportunités pour les sociétés belges, le ministre congolais de l’Industrie a, de la plus belle manière, expliqué le Plan de l’industrialisation de la RDC, adopté par le gouvernement en juillet 2021.
Julien Paluku leur a lancé un appel direct,les invitant à revenir au Congo où, dans certains secteurs, les opportunités d’affaires se calculent au double, voire au triple, comparé aux réalités américaines et européennes.
Répliquant à cet appel du ministre Paluku, le ministre-Président Vervoort a déclaré qu’ » on va continuer de poursuivre les contacts entrepris,… On a déjà de bonnes perspectives à l’issue de cette mission à la fois économique, académique et culturelle, qui a posé des jalons d’une bonne coopération », a-t-il terminé.
Ouf de soulagement et satisfecit, voilà résumée la réaction de Isabelle Grippa, la Chef Executive Officer de hub.brussels après la clôture de la mission bien remplie à Kinshasa.
Badinews