Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est entretenu, ce mardi 23 février à l’hôtel du Gouvernement, en fin de la journée, avec la délégation du parti politique UNC conduite par son Secrétaire général ad intérim, Aimé Boji. Une rencontre à inscrire dans la suite des consultations pour la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
« Nous venons de rencontrer, sur son invitation, le Premier ministre, pour échanger sur le Gouvernement qui va diriger ce pays pendant les mois et années à venir. Je peux vous dire que notre entretien s’est déroulé dans un climat serein. On a discuté sur bon nombre des questions pertinentes. Nous sortons de cet entretien rassurés par un Premier ministre qui a des idées très claires sur le programme du Gouvernement mais aussi sur la manière dont il va diriger son équipe très bientôt », a déclaré le SG ai de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe.
Aimé Boji dit avoir axé le fondement des échanges sur la coalition CACH, qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir : « Nous avons discuté sur des questions liées à l’UNC mais aussi, comme nous faisons partie de la coalition CACH qui a accompagné le Chef de l’Etat pendant la campagne jusqu’à sa victoire, nous avons placé nos échanges avec le Premier ministre dans ce contexte-là. Nous estimons qu’il est important de garder à l’esprit l’histoire du parcours du Président de la République. Par conséquent, la Coalition a joué un rôle de premier plan ».
Les consultations se poursuivent donc ce mercredi à l’hôtel du Gouvernement.
Badinews