Après signature de plusieurs accords la veille, le Président Félix Tshisekedi a visité, ce mardi, les installations aéroportuaires de Doha. L’objectif poursuivi en cette deuxième et dernier jour de sa visite officielle au Qatar, était de s’imprégner des méthodes de leur travail et prouesses techniques en marge desdits accords de coopération signés entre le gouvernement congolais à travers la Régie des Voies Aériennes ( RVA) et le géant Qatar Airways en tant que constructeur, opérateur et exploitant d’aéroports, dans le respect des normes environnementales.
Guidé par le CEO de ce fleuron de l’aéronautique du Golf arabique, le chef de l’Etat congolais a fait le tour de l’aérogare en passant par différents compartiments jusqu’aux installations de sûreté, les points de passage de contrôle des passagers, les différents services et espaces réservés aux activités extra aéronautiques, notamment les commerces et espaces de détente ont accueilli la délégation présidentielle.
La visite guidée s’est aussi poursuivie dans différents terminaux avec les explications claires fournies au chef de l’état Congolais sur l’organisation de ces services, avant la sortie des terminaux ayant orienté la délégation vers les espaces réservés au fret aéroportuaire où des millions des tonnes de marchandises et colis sont importés ou exportés du Qatar.
Cette visite permettra à la Rdc de booster son industrie locale en utilisant le maximum des composants locaux dans la chaîne de valeur, a fait savoir un officiel de la suite présidentielle.
Sans surprise à Kinshasa, Kikaya Bin Karubi voit de mauvais œil cette coopération RDC-Qatar. Ce proche de Joseph Kabila croit plutôt qu’il sera question d’une ouverture djahadiste.
Badinews