Avant de présider conjointement une séance de travail bipartite avec les ministres sectoriels et experts de deux pays, la RDC et l’Égypte, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, était en tête-à-tête à huis clos, mardi, avec son homologue égyptien, Dr Mostafa Madbouly. Pour tout dire, les deux personnalités se disent ensemble pour le développement socio-économique et construction de la nouvelle ville Kitoko à Kinshasa.
Au regard des enjeux socio-économiques et politiques que représentent le projet « Kitoko New City » en RDC, à réaliser par des consortiums des investisseurs et hommes d’affaires égyptiens membres du groupe Égyptien Income, les deux Chefs de Gouvernement ont exprimé chacun, ses intentions de voir ce projet aboutir, dans un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Une détermination qui fait suite aux accords bilatéraux signés entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, à qui la primeur de leurs échanges est réservée. Mais selon leurs proches, ces échanges ont été » très fructueux et utiles» pour les deux pays.
Au regard de l’expertise égyptienne dans différents domaines, notamment l’énergie, la construction et les nouvelles technologies, le Premier Ministre égyptien a rassuré son homologue congolais de l’indéfectible accompagnement de son Gouvernement et des experts égyptiens aux actions du Gouvernement Sama Lukonde.
Badinews