Le Ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo a réuni ce vendredi 5 mars au Salon rouge de l’immeuble du gouvernement, les médecins chefs de zones de santé de la ville province Kinshasa.
Ces 35 MCZS qui constituent la division provinciale de santé de la capitale sont venus échanger avec le patron du secteur sur la continuité de la lutte contre la covid-19, en cette deuxième vague, dans le but de diminuer le taux de transmission.
«La stratégie majeure de lutte efficace dans cette pandémie étant la vaccination, l’heure est arrivée de sensibiliser la population autour du bien-fondé de cette vaccination controversée, travailler avec conscience, détermination et engagement afin de préserver la vie des Congolais et bouter dehors cette pandémie» a martelé le ministre dans son adresse.
Pour sa part, le Dr. Awazi Sadiki, médecin chef de zone de santé Kokolo a donné des stratégies de communication pour l’acceptation du vaccin par la population.
Il sied de noter que la RDC s’est prononcée pour l’utilisation de 4 types de vaccins, notamment, le vaccin anglais Astra Zeneca, le vaccin Russe, le vaccin chinois et autres, tout en précisant que le vaccin Russe sera envoyé dans les provinces de Haut-Katanga et du Lualaba où de nouveaux variants de la covid19 ont été découverts. Astra Zeneca quant à lui, sera utilisé à Kinshasa et dans d’autres provinces pour la simple raison qu’il répond efficacement à l’ancien variant qui circule depuis le mois de Mars de l’an dernier.
Badinews