Il s’agit de « Hommage à Théophile Obenga : Afrique Centrale et Égypte Pharaonique » et « Afrique centrale ancienne : Histoire et Culture », baptisés par les ministres de la Recherche scientifique José Mpanda et Thomas Luhaka de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Les deux livres sont écrits principalement par le professeur Isidore Ndaywel, en collaboration avec Abraham Ndinga et préfacés successivement par Jean Vansina et Monseigneur Tharcisse Tshibangu.
L’occasion faisant le larron, le Docteur Muyembe Tanfum, président du Conseil de l’académie des sciences, a décerné les titres de mérite et d’honneur au Professeur Isidore Ndaywel, en tant que membre fondateur de cette académie pour la rédaction de ces ouvrages. De même, un certificat d’honneur a été remis à Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, qui est en membre d’honneur. « Là où il y a la conscience, la science rayonne toujours » a conclu Jean-Jacques Muyembe.
Pour sa part, l’historien égyptologue et linguiste Théophile Obenga a loué le mérite de son maître, le célèbre égyptologue sénégalais Chek Anta Diop. Le monument vivant de la science a souligné que « ce qui manque le plus à l’Afrique, c’est l’expression; il nous faut créer nos propres concepts », a-t-il ajouté.
Monseigneur Tshibangu a salué le travail abattu par le professeur Théophile Obenga autour de la continuité du lien entre l’Afrique Centrale et l’Egypte Pharaonique. A l’en croire, celui-ci constitue un réel progrès scientifique et académique au-delà de s’imposer aussi comme un projet politique, à l’instar de celui qui portera l’éveil des consciences pour exiger la libération du colonialisme et la proclamation des indépendances. Ce projet doit à présent, être renouvelé dans la perspective d’assurer la renaissance de l’Afrique depuis le 20ème siècle avec l’affirmation des auteurs africains en tant que Producteurs de leur histoire et contributeurs actifs à l’histoire universelle.
L’initiateur des deux livres, Professeur Ndaywel e Ziem Isidore, membre du Panel chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’Union Africaine 2021, a contribué à l’histographie de l’Afrique centrale, tout en valorisant les sources dévalorisées en Afrique.
Il a rendu un hommage mérité à l’inoxydable Théophile Obenga, dont il est ami depuis près de 40 ans.
Badinews