Dans une déclaration intitulée » Stop à la désacralisation de la vie humaine en RDC», avec pour thème : «Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et en abondance «( Jean 10,10), le Révérend Dr. André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, Président national de l’Église du Christ au Congo a mis la puce à l’oreille des autorités compétentes, au lendemain de la tragédie du 1er au 2 septembre courant à la prison de Makala, à Kinshasa.
Saisissant la balle au bond, le Président de la Fédération nationale des jeunes protestants, Me. Willy Masaka, qui en appelle à la solidarité avec les opprimés, encourage les jeunes leaders de sa confession religieuse, à tous les niveaux, à s’approprier ladite déclaration et à la vulgariser.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de l’ECC.
DECLARATION DE L’ÉGLISE DU CHRIST AU CONGO
Stop à la désacralisation de la vie humaine en RDC
Thème : » Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et en abondance» (Jean 10,10)
1) L’Église du Christ au Congo est profondément choquée par la proportion qu’atteint le non-respect de la dignité de la vie humaine en RDC. Elle croit fermement que l’État congolais a le devoir sacré de protéger la vie des citoyens sans distinction.
2) L’ECC a lancé un appel pathétique le 30 juin 2024 aux fils et filles du pays, dirigeants et dirigés, pour s’asseoir autour d’une même table et réfléchir ensemble sur les causes profondes qui menacent sévèrement notre devenir commun, retardent le développement du Congo, occasionnent les massacres et les exactions qui se multiplient parmi les populations congolaises.
3) L’ECC déplore, en outre les différents massacres opérés de manière répétitive depuis plus d’une année sans une issue judiciaire claire, le carnage de plusieurs prisonniers dans le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.
4) L’ECC interpelle les autorités politico-administratives sur la proportion qu’atteignent les crimes et la violence des droits humains en RDC, appelant ainsi à l’ouverture des enquêtes sérieuses pour tous les crimes scandaleux qui s’observent sous l’autorité de l’État congolais.
5) L’ECC est disposée à accompagner les efforts du Gouvernement congolais dans la politique de prévention des droits de l’homme en RDC.
6) L’ECC présente ses condoléances aux familles éplorées.
Que Dieu protège le Congo.
Fait à Kinshasa, le 4 septembre 2024 Pour L’Église du Christ au Congo Révérend Dr. André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe. Président national